Fiches Pédagogiques

INTRODUCTION À LA MUSICOTHÉRAPIE

La musicothérapie est l’utilisation de la musique dans une démarche de soins. Sa pratique nécessite
une formation et une pratique musicale de qualité et s'appuie sur des connaissances en
psychiatrie, psychologie, neurologie, et neuropsychologie de la musique. La profession de musicpthérapeute est régit par des règles éthiques et
déontologiques . La musicothérapie est étayée par la recherche scientifique et elle répond aux recommandations de bonnes
pratiques dans le domaine de la santé.

Depuis 1977, le département de Musicothérapie de l'Université Paul Valéry Montpellier 3 forme des musicothérapeutes qui exercent aujourd'hui dans toute la France et à l'étranger. L'enseignement est dispensé par des professionnels de la santé, de la musique et des chercheurs. La musicothérapie est présente depuis longtemps dans l'accompagnement de patients souffrant de difficultés psychologiques ou de troubles psychiatriques. Ces dernières années, elle est devenue incontournable dans l'accompagnement de personnes atteintes de maladies neuro-évolutives. Aujourd'hui, son application se développe dans les services de rééducation fonctionnelle, de neurologie, d'oncologie, de soins palliatifs, de traitement de la douleur chronique ou de néonatologie. Elle peut également s'appliquer dans le domaine social : insertion sociale, réseaux d'éducation prioritaire et milieu carcéral.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation a pour objectif l’acquisition de compétences en musicothérapie active et
réceptive permettant l'exercice professionnel en milieu institutionnel (hôpitaux, EPHAD, milieu éducatif, milieu carcéral...) ou en exercice libéral. Le musicothérapeute doit pouvoir intervenir auprès d’un public diversifié et sa pratique pratique est fondée sur les preuves scientifiques. À cette fin,  la formation permettra à l'étudiant d'acquérir :

  1.  Des compétences en musicothérapie
  2.  Des compétences musicales
  3.  Des compétences en psychiatrie et neurologie
  4.  Des compétences en psychologie
  5.  Des compétences en neuropsychologie de la musique
  6.  Des compétences rédactionnelles
  7.  Un savoir-faire et un savoir-être en milieu professionnel
  8.  La capacité de lier théorie et pratique et d'évaluer sa pratique

 

 

Dernière mise à jour : 28/03/2024